Le bonheur : ce sentiment positif qu’on aime tant

bonheur

Qu’est-ce que le bonheur?

Aussi large soit ce thème, je résumerais simplement le bonheur comme un sentiment de bien-être, de plénitude. C’est simple, quand vous êtes heureux(se), vous pensez positivement, et ça vous maintient dans cet état. C’est ce qu’on appelle un cercle vertueux. Un acte positif emmène du positif qui lui mène engendrera une action positive.

On sait à présent que le bonheur nous aide à vivre mieux, et même plus longtemps. En effet, lorsque vous êtes empli(e) de bonheur, votre cerveau donne nombre d’informations positives à votre corps. Par exemple, lorsqu’on est heureux(se), notre rythme cardiaque et notre tension diminue.

Rappelez-vous de vos plus bons moments, et vous verrez que vous étiez dans un état de pur bien-être.

La conception du bonheur

C’est un très vaste sujet. Parallèle à l’amitié ou à l’amour, le bonheur est un sentiment tout d’abord personnel. C’est à dire que vous n’aurez peut-être pas la même définition que vos proches, vos amis…

Certain(e)s seront heureux(ses) grâce à l’amour, d’autres parce qu’ils réalisent leurs envies (partir en voyage, acheter une maison). Il existe autant de définitions possibles que de gens heureux. C’est ce qui fait le charme de ce sentiment. Dans une société où on essaye de plus en plus de nous mettre dans une case, nous nous différencions par nos sentiments et nos actes (souvent liés).

Mettre des mots sur nos sentiments, c’est là notre limite. Car des sentiments aussi nobles ne peuvent pas s’expliquer par de simples mots. D’ailleurs, vous le remarquerez peut-être, mais si on vous pose la question : « mais pourquoi tu es heureux comme ça aujourd’hui? », au moins dans 50% des cas, vous allez dire : « je ne sais pas, je suis juste heureux(se) aujourd’hui ». Evidemment vous avez des explications à ce sentiment, mais rien de comparable à votre ressenti.

On ne va pas partir trop loin dans la philo, ce n’est pas le sujet, et ce n’est pas mon métier non plus 🙂

Ce que je sais, par contre, c’est que vous allez adorer toutes ces citations sur le bonheur. Et vous, quelle est votre définition de ce noble sentiment?

Le bonheur : ce sentiment positif qu’on aime tant
5 (100%) 3 vote[s]
error: Copy Copy ? Copyright ;)